Les cafés de l’éducation

Cette rubrique se veut être la mémoire de nos manifestations, depuis la plus ancienne – le premier café de l’éducation du 8 février 2017 – jusqu’à la dernière dont la date n’est bien sûr pas fixée.

La date, la problématique mise en débat, le ou les intervenant(s) qui ont ouvert la séance seront les entrées accessibles lors d’une première lecture.

Ensuite, c’est au cœur des cafés, à partir d’éléments extraits des publications qui leur font suite que nous vous inviterons ; là, vous retrouverez le cheminement réflexif du groupe de participants, prémisses d’une intelligence collective en construction, peut-être quelques photos et sans doute, plusieurs ressources  proposées in situ et davantage encore in illo tempore par les intervenants ou les participants.

♦ Accès aux cafés par date :

Année 0Café n°18 février 2017Réussite scolaire, formation du citoyen et épanouissement du jeune sont-ils compatibles ?
Café n°28 mars 2017Transmettre des savoirs et éduquer, dans et hors de l’Ecole, comment tenir les deux bouts ?
Café n°312 avril 2017Comment faire s’exprimer les jeunes dans et hors de l’école ?
Café n°43 mai 2017Le numérique de la société vers l’Ecole : un bien commun à partager ?
Café n°524 mai 2017Le numérique de l’Ecole vers la société : construire les compétences de demain
Café n°67 juin 2017Les professionnels de l’éducation, enseignants, éducateurs, animateurs entre souffrance et plaisir
Année 1Café n°75 sept. 2017Dans le quartier, à l’Ecole, dans la famille, les jeunes ont-ils le pouvoir d’agir ?
Café n°84 oct. 2017La découverte des sociétés européennes et internationales, est-ce un atout pour la réussite et l’épanouissement de nos jeunes ?
Café n°915 nov. 2017Le développement de l’esprit critique dans l’éducation des jeunes aujourd’hui, une simple  lubie des héritiers de la pensée de Paolo Freire ?
Café n°106 déc. 2017Quelles pédagogies, quelle éducation parentale, sociétale pour les valeurs de la République ?
Café n°117 févr. 2018A quelles conditions, le temps de l’enfant peut-il  être harmonisé avec celui de l’élève  ?
Café n°1207-mars-18Pourquoi l’éducation a-t-elle échoué ? Que doivent faire la société et l’Ecole pour réussir les apprentissages fondamentaux de la langue ?
Café n°134 avr. 2018Les intelligences multiples pour prendre en compte différences et handicap ?
Café n°1402-mai-18 Dans une société et un système éducatif où règne la compétition, quelle place pour la coopération ?
Café n°1506-juin-18Comment prendre en compte les acquis d’apprentissage non formels ?
Année 2Café n°1626-sept-18Info/ intox : comment construire l’esprit critique ?
Café n°176 févr. 19Le projet local, un outil pour développer collectivement l’action éducative
Café n°1827 févr. 19Les neurosciences au service de l’éducation
Café n°1924-avr.-19La relation école – famille, le nécessaire agir ensemble
Café n°2005-juin-19Comment associer théâtre et éducation pour aborder les sujets sensibles avec les jeunes ?
Année 3Café n°2102-oct-19Comment éduquer les jeunes aux valeurs de l’écocitoyenneté ?
Café n°2204-déc. 19Sexe, genre, comprendre et agir pour l’égalité fille – garçon
Café n° 2304-mars-20 
   

♦ Accès aux cafés par thématiques